PREPA INGENIEUR 2018-01-16T18:05:58+00:00

PREPA INGENIEUR

IME offre un programme d’ingénieure qui s’étale sur 05 ans avec son partenaire EFREI (École d’ingénieurs généraliste Informatique et technologies du numérique) Paris. Ces 05 années sont structurées en 02 années en classes préparatoire à l’IME dans l’un de nos campus (Campus 1 à Bonamoussadi ou Campus 2 à Bonadibong) et 03 autres années de spécialisation au campus de l’EFREI à Paris.

L’EFREI (École d’ingénieurs généraliste Informatique et technologies du numérique) Paris est un établissement d’enseignement supérieur technique privé français, reconnu par l’État et habilité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur). L’école est également membre de la Conférence des Grandes Écoles. L’EFREI forme des ingénieurs généralistes qui font carrière dans toutes les composantes des secteurs de l’informatique, de l’électronique, des télécommunications et des systèmes embarqués.
Les 12 majeurs de spécialisation sont: Architecture des SI et Cloud, Informatique décisionnelle, Ingénierie logicielle, Réseaux et Virtualisation, Imagerie et Réalité Virtuelle, Big Data, Informatique et finance de marché, Bio Informatique, Avionique et Espace, Droïdes et Drones, Energies Nouvelles et Réseaux Intelligents. 

Le programme de formation de classes préparatoire pour  PREPA INGENIEUR que propose l’IME (Institut Supérieur de Management et de l’Entrepreneuriat) suit le même modèle que ceux délivrés à EFREI Paris. Vous avez donc les mêmes fondamentaux avant  les années de spécialisation.

Les cours du programme PREPA INGENIEUR sont dispensés par :

  • Les enseignants de l’EFREI Paris
  • Les professeurs de l’IME
  • Les professionnels d’entreprise
S’INSCRIRE A CETTE FORMATION

L’admission à cette spécialité se fait par étude de dossier.  Ledit dossier  est constitué des éléments suivants:

  • Une photocopie de l’acte de naissance
  • Photocopie du baccalauréat ou du GCE/Advanced Level ou tout autre diplôme reconnu équivalent
  • 2 photos d’identité 4*4
  • Frais de concours : 10 000F
  • Fiche de demande d’admission  à retirer au secrétariat de l’IME ou à télécharger ici Fiche D'admission
  • Les types de BAC recommandés pour cette spécialité sont: C, D, E où tout autre diplôme équivalent.

Voir un de nos conseillers d’orientation pour plus d’informations.

Durant les 03 années préparatoires à I.M.E l’ensemble des Unités d’enseignements dispensées peuvent être regroupées en formations scientifique et technique de l’Ingénieur et en formation générale de l’Ingénieur. L’objectif est d’harmoniser les connaissances des élèves qui sont issus de différents parcours.

La richesse des combinaisons possibles constitue, pour les élèves, un moyen concret d’orienter et d’asseoir leur projet professionnel.

Les élèves ingénieurs acquièrent durant ces années préparatoires à I.M.E une solide formation générale, composante essentielle de la formation d’ingénieur, grâce aux enseignements de Culture, Communication et Anglais. Une place importante est réservée aux savoir-être indispensables à l’ingénieur.

Au-delà de la formation dédiée à l’entreprise (gestion de projet, marketing, business plan…), les étudiants ont la possibilité d’un stage par an.

Ces catégories sont organisées en domaines de connaissance comme indiqué ci-dessous.

FORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DE L’INGENIEUR

Mathématiques (06 UE):

Outre  l’aspect  fondamental,  général  et  structurant  de  cette  science,  les  mathématiques  permettent d’étudier des moyens de représentation de l’information ; de modéliser les processus ; d’effectuer des opérations sur ces processus.

Physique (06 UE):

La  physique  est  la  science  de  la  connaissance  du  monde  réel,  de  l’infiniment  grand  à  l’infiniment petit. Les UEs de physique qui seront dispensées dans le cadre de ce programme tourne autour de l’information : sa définition, son traitement, sa propagation, son stockage, mais  aussi  l’ouverture  vers  les  nanotechnologies  et  l’information  quantique.

Fonctions et systèmes électroniques (3 UE) :

L’électronique est une branche technique de la physique, reposant essentiellement sur l’électricité et utilisant  des   matériaux  particuliers  (conducteurs,  semi-conducteurs,  isolants).  Toute opération  informatique  repose  aujourd’hui  sur  des  fonctions  (éléments)  et  systèmes  (assemblages fonctionnels) électroniques.

Informatique (04 UE) :

L’informatique  représente  la  science  et  la  technique  du  traitement  et  de  la communication  de l’information.  Elle  utilise  pour  cela  des  « machines »  électroniques  et  agit  essentiellement  sur  des données  numériques,  grâce  à  des  traitements  algorithmiques.

FORMATION GENERALE DE L’INGENIEUR

Formation à l’entreprise (03 UE) :

L’entreprise  est  une  organisation  mettant  en  œuvre  des ressources  humaines  destinées  à  produire  des  biens  ou  des  services.  L’ingénieur est un cadre de cette entreprise, avec des dimensions d’encadrement de projets, d’équipes, de budget, de ressources, …

Formation humaine (03UE):

La formation humaine s’oriente autour de 3 axes : Maîtriser les techniques de communication écrite et orale ; Améliorer l’aptitude à travailler en équipe et les qualités relationnelles ; Développer les personnalités en élaborant un projet éducatif personnel à partir du deuxième cycle.

Anglais et international (06 UE):

L’anglais est la langue de communication et de négociation des affaires et des grands projets. C’est la langue « internationale » par excellence pour les appels d’offres, les  propositions, les publications, les manuels,  … Une seconde langue est proposée (espagnol, allemand, chinois, japonais).

Ce programme vise à développer globalement chez l’étudiant les qualités de professionnels et ingénieurs d’entreprises.

Tout de même les compétences précises et pointues sont développées pendant les années de spécialisation où l’étudiant pourra s’orienter dans l’une des spécialisations suivante :

  • Réseau et sécurité;
  • Télécom;
  • Cloud Computing;
  • Finance de marché;
  • Business intelligent;
  • Web intelligence;
  • Aéronotique;
  • Electronique;
  • Etc.

Après les années préparatoire, l’étudiant va en  cycle de spécialisation et au terme duquel il peut devenir ingénieur en :

  • Réseau et sécurité;
  • Télécom;
  • Cloud Computing;
  • Finance de marché;
  • Business intelligent;
  • Web intelligence;
  • Aéronotique;
  • Electronique;
  • Etc.
S’INSCRIRE A CETTE FORMATION
Voir Nos Programmes Internationaux

JE VIENS D'UNE AUTRE VILLE

Comment faire?
OBTENIR DE L’AIDE

JE VIENS D'UN AUTRE PAYS

Comment faire?
OBTENIR DE L’AIDE
EDIMO EDIMO PATRICIA
EDIMO EDIMO PATRICIA
Dr Pierre KUATE
Dr Pierre KUATEDocteur
Celia Séraphine KAMTO
Celia Séraphine KAMTO