Notre historique 2018-01-08T17:11:12+00:00

Historique

L’Institut Supérieur de Management et de l’Entrepreneuriat (IME) est né de la volonté d’un groupe d’experts et chefs d’entreprises soucieux d’arrimer la qualité de la formation aux exigences du monde professionnel.

L’IME, au cours de son évolution, s’est bâtie une solide réputation à travers ses formations professionnelles ouvertes sur le marché de l’emploi. Partenaire des entreprises, l’IME associe les chefs d’entreprise à l’amélioration de ses offres de formations. La stratégie d’écoute du milieu professionnel témoigne de la volonté d’offrir à un public exigeant une formation pratique soutenue débouchant sur l’insertion socioprofessionnelle. L’évolution de l’IME reflète le dynamisme du monde professionnel et des besoins en formation du public. L’expérience de l’Institution lui permet de garantir et de satisfaire cette double exigence. L’année 2004 marque le lancement des activités de l’Institut Supérieur de Management et de l’Entrepreneuriat.

L’IME offre des formations continues réservées exclusivement aux hauts cadres d’entreprises. Cette offre vise à renforcer les capacités de ces derniers dans le domaine des TIC. L’offre de formation continue, en 2006, est étendue au domaine de Management. L’IME s’engage ainsi à former des cadres capables d’analyser le fonctionnement et la gestion de l’entreprise et d’appliquer cette analyse aux besoins d’un marché concurrentiel sans cesse croissant.

L’IME assiste ces cadres d’entreprise dans la création et le développement des projets structurants pour leur entreprise. Les formations qualifiantes sont ouvertes, en 2006, à un large public cible.

L’IME apporte ainsi une réponse immédiate aux aspirations des jeunes diplômés soucieux d’acquérir une formation professionnelle dans les domaines porteurs d’emploi. Le rayonnement de l’IME se poursuit, en 2008, par la signature d’un accord de partenariat avec l’Institut Supérieur de Management (ISM) de Dakar-Sénégal. Après obtention de sa certification ISO 9001, IME signe en 2013 deux accords de partenariats avec l’Ecole des Sciences de la Gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) du Canada d’une part, ainsi que l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Informatique et Génie des Télécommunications (ESIGETEL) de France, et l’Ecole Française d’Electronique et d’Informatique (EFREI) de France d’autre part.

En 2016, c’est l’ouverture des filières industrielle, les filières d’ingénierie sous la tutelle de la faculté de génie industriel (FGI) de Douala du cycle de Bachelor degree sous la tutelle de l’’université de Dschang, la construction de son campus II à Akwa Bonadibong, l’ouverture du certificat en Administration des Affaires avec l’UQAM et la sortie de la promotion d’Espoir de son programme Exécutive MBA. IME ne s’arrête pas là et ouvre en 2017, non pas seulement l’Executive DBA en partenariat avec le Business Science Institute (BSI) du Luxembourg, mais aussi des Masters délocalisés avec l’Université de Haute Alsace en France. Ces accords soulignent ainsi l’importance pour l’IME d’offrir des formations diplômantes compétitives et internationalement reconnues. Aujourd’hui IME compte plus de 09  partenaires académiques, 17 partenaires professionnels et ne compte certainement pas s’arrêter là.