Conférence 2018-01-09T15:42:19+00:00

LES GRANDES CONFÉRENCES A L’IME

OBJECTIFS

Les grandes conférences de l’IME ont pour but d’édifier le grand public autour des thèmes d’actualités. L’objectif étant de permettre de créer avec le grand public un moment de dialogue, d’information et de débat autour d’un thème défini qui peut concerner un sujet d’étude, une réforme ou une question d’actualité

DUREE

La conférence se déroule sur une durée de 2 heures.

LES PARTIES PRENANTES

    • Les Panélistes (04)

L’objectif général de la conférence débat pour les panélistes (panel) est de sensibiliser les participants de la conférence (étudiants, chercheurs, enseignants et des professionnels d’entreprise) sur l’importance, la place et l’apport de l’industrie du football dans le développement de l’économie Camerounais. Il est attendu des panélistes la préparation et l’animation de la présentation

    • Le Modérateur

Avec l’organisateur, le modérateur est l’autre maillon indispensable d’un débat pertinent et audible. Sa présence bienveillante et impartiale canalise les échanges. Finis, les débordements parasites ? Encore faut-il savoir s’y prendre ! Pour que le débat soit le plus fluide possible, le modérateur doit agir tout au long de la prise de parole, à l’image d’un maître de cérémonie. Il doit faire preuve de calme, de bienveillance, mais aussi de neutralité et de fermeté. Ce sont sur ses épaules que repose le débat. À ce titre, sa plus grande qualité reste sans doute la diplomatie, pour recadrer les participants sans les froisser. S’il doit laisser les débatteurs s’exprimer, il doit également être capable de les stopper.

    • Le Public

Contenant plus de 200 personnes constituées des étudiants, des chercheurs, des enseignants et des professionnels d’entreprise. La présence du public se fait sur invitation. Ils seront tous pour la plus part invités.

    • Les Médias

Ils sont chargés d’une part de diffuser l’information nécessaire sur la conférence d’une part et d’autre part de faire un reportage sur l’évènement. Comme média, nous pourrons les radios telles que : « RSI, Balafon et CRTV » et les télévisions telles : « Canal 2 Internationale et Equinoxe » qui diffuseront la dite conférence.

LES PRÉCÉDENTS THÈMES ET LEURS PANELISTES

ThèmesPanélistes
« La jeunesse face au défi de l’emploi et de l’entrepreneuriat »M. KISSO Benjamin « Directeur Régional FNE »

Mme LOLO Nathalie « GUINNESS CAMEROUN »
« Les entrepreneurs qui réussissent : au-delà des échecs, quels sont leurs secrets pour la réussite ? »Pr Emmanuel DJUATIO « Spécialiste entrepreneurial »

M. DJOMO Antoine « DG de MADCOMMUNICATION »

M. Dieudonné NYOUMSSI « PDG de l’AUTO ECOLE FRANCAISE »
« Professionnalisation de l’enseignement supérieur : clés de l’insertion socioprofessionnelle »M. TONMO JOSEPH « Directeur Général de SOLEX »

M. FETUE MICHEL « Directeur Général de CIL »

SOMO « Conseiller d’Orientation à l’IUT de Douala »