École Éligible au programme international de Développement de la Qualité European Foundation for Management Development / Deans Across Frontiers (EFMD / EDAF DEVELOPMENT)|infos@ime-school.com
CREMIA 2020-02-14T17:37:53+00:00
Loading...

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Depuis sa création, en 2009, l’Institut Supérieur de Management et de l’Entrepreneuriat (IME) de Douala a focalisé ses activités autour de deux (2) axes majeurs : la formation (initiale et continue) en management et en entrepreneuriat ainsi qu’en engineering (depuis 2017) ; la réalisation des projets de recherche-action en collaboration avec les milieux d’affaires ; le développement du partenariat institutionnel international. La diversité des programmes de formation actuellement offerts à l’IME, l’extension progressive de son réseau partenarial national et international, le développement quantitatif et qualitatif du corps enseignant permanent justifient l’intérêt qui doit être désormais accordé aux activités dédiées à la recherche et la production scientifiques. Ces dernières connaîtront des avancées positives dans un cadre structurel qui est le Centre de Recherche Entreprendre, Manager et Innover en Afrique (CREMIA).

VISION ET VALEURS

Le CREMIA est un des leviers de la mise en œuvre de la vision fondatrice de l’IME. Cette dernière se résume dans la constitution d’un pôle d’excellence au Cameroun et en Afrique, pour la formation, la recherche, l’animation scientifique, le partenariat avec les milieux professionnels. Ces activités sont organisées et mises en œuvre suivant huit (8) valeurs fondamentales.

  1. L’universalité des principes dans l’activité entrepreneuriale et managériale.
  2. La contingence de la mise en œuvre de ces principes relativement au contexte de chaque organisation et de chaque société.
  3. L’hybridation nécessaire pour assurer une cohésion optimale entre les principes universels et les modalités contextuelles de mise en œuvre.
  4. L’interdisciplinarité et la complémentarité des champs disciplinaires qui contribuent à la formation des entrepreneurs, des managers et des ingénieurs.
  5. L’interculturalité des comportements, pour faciliter la collaboration scientifique entre des personnes issues de cultures différentes et désireuses de développer une collaboration scientifique mutuellement bénéfique.
  6. La diversité des approches conceptuelles et théoriques ; épistémologiques et méthodologiques, pour permettre à chaque enseignant chercheur d’apporter le meilleur de son potentiel personnel.
  7. L’implication systématique des acteurs des milieux professionnels dans la définition et la réalisation des travaux de recherche, notamment pour faciliter la mobilisation des financements nécessaires.
  8. L’intégrité intellectuelle dans la recherche et la production scientifiques, par l’identification et la citation systématiques des travaux antérieurs déjà effectués et publiés par d’autres chercheurs.

OBJECTIFS

Les activités du CREMIA visent les cinq (5) objectifs suivants.

  1. Susciter et entretenir l’animation scientifique au sein de l’IME.
  2. Organiser des séminaires et tutorats scientifiques au profit des enseignants chercheurs doctorants.
  3. Organiser des conférences sur des thèmes d’actualité et pertinents pour le développement de la recherche en entrepreneuriat, management et engineering en contextes africain et international.
  4. Organiser des conférences sur des thèmes d’actualité et pertinents pour les milieux professionnels, en collaboration avec ces derniers.
  5. Créer à terme une revue avec une double vision éditoriale (scientifique et professionnelle) pour la diffusion des travaux de recherche réalisés à l’IME ou ailleurs.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

Le CREMIA est une structure opérationnelle interne de l’IME, domiciliée au sein de ce dernier. La direction est assurée par un enseignant chercheur de l’IME choisi sur la base de trois (3) critères principalement : la notoriété scientifique nationale et internationale dans la recherche et la publication ; la notoriété professionnelle dans les relations avec les entreprises et les milieux professionnels ; l’implication effective dans le développement institutionnel et le rayonnement de l’IME. A défaut, la direction pourrait être provisoirement assurée par un enseignant chercheur de l’IME engagé dans des activités de recherche et de publication.

 

RESSOURCES

Pour être effectivement opérationnel, le CREMIA pourra bénéficier de l’accompagnement matériel, logistique et financier de la direction de l’IME (mise à disposition du personnel et du matériel de travail sollicité). Dans cette perspective, le CREMIA doit être formellement identifié dans l’organigramme fonctionnel et la budgétisation annuelle des activités l’IME. L’élaboration d’un projet de recherche doit toujours s’accompagner des possibilités de mobilisation des financements nécessaires pour la mise en œuvre.

DIRECTION

Emmanuel KAMDEM, HDR, sociologie de l’organisation, professeur des universités

MEMBRES 

  • Victor TSAPI, professeur agrégé, sciences de gestion, enseignant chercheur
  • Blaise Marie OUAFO, DBA project management, consultant senior, dirigeant d’entreprise
  • Charlemagne KUEKAM, Ph.D., strategic management, dirigeant d’entreprise
  • Martial KADJI NGASSAM, Ph.D., sciences de gestion, enseignant chercheur
  • Jean-Pierre TCHAPET NJAFA, Ph.D., quantum physics, enseignant chercheur
  • Bertrand TEMGOUA DONGMO, Ph.D., sciences de gestion, enseignant chercheur
  • Gilbert Freud EWONDO, doctorant, sciences juridiques, enseignant chercheur
  • Joël Franck LAMBOU TCHINDA, doctorant, sciences de gestion, enseignant chercheur
  • Aboubakar SIDIKI, doctorant, sciences de gestion, enseignant chercheur

 

La constitution de l’équipe de recherche du CREMIA n’est pas définitive. Elle fera l’objet de réaménagements nécessaires, relativement à la mobilité IN (arrivée) ou OUT (départ) des différents chercheurs.

 

THÈSES DOCTORALES SOUTENUES PAR LES MEMBRES

  • Blaise Marie OUAFO (2018), Processus d’adoption du management par projet dans les entreprises camerounaises; Les facteurs les plus déterminants, thèse de DBA, Grenoble Ecole de Management, France.
  • Bertrand TEMGOUA DONGMO (2017), Le tourisme de mémoire porteur d’opportunité(s) entrepreneuriale(s): une analyse à partir du cas des us et coutumes camerounais, thèse de doctorat, Université de Nantes, France.
  • Jean-Pierre TCHAPET NJAFA (2017), Réseaux de neurones artificiels quantiques pour diagnostic rapide et précis de quatre maladies tropicales, Université de Ngaoundéré, Cameroun.
  • Martial KADJI NGASSAM (2015), Pérennité des business models des projets collaboratifs et communautaires ouverts : cas des projets et communautés open source/logiciel libre,  Université Versailles, St Quentin-en-Yvelines, France.
  • Charlemagne KUEKAM (2007), Examining the Environment – Strategy – Performance Relationship in Cameroon’s Emerging Economy, thèse de Ph.D., Northcentral University, USA.

THÈSES DOCTORALES EN COURS DE FINALISATION PAR LES MEMBRES

  • Gilbert Freud EWONDO,
  • Joël Franck LAMBOU TCHINDA, Évidence de la sous-performance des initial public offerings (IPOs) à long terme sur la Nigeria Stock Exchange, Université de Dschang, Cameroun.
  • Aboubakar SIDIKI, Efficacité des incitations des dirigeants d’entreprises au Cameroun, Université de Dschang, Cameroun.

 

PUBLICATIONS EFFECTUÉES PAR LES MEMBRES

 

  • Kamdem, E. et Nekka, H. (2020), « La grounded theory : un cadre propice pour interroger la pertinence scientifique de la ligne éditoriale de la RISO », Revue internationale des sciences de l’organisation (RISO), n° 8, février 2020, p. 9-31.
  • Chevalier, F., Kamdem E. (2019), “Field Research and Grounded Theory: An Avenue for Future Research in Africa”, in Advancing African Knowledge Management and Education, H. Kazeroony, A. Stachowicz-Stanusch, & W. Amann, (Eds), Information Age Publishing, USA, p. 81-98.
  • Kamdem, E. (2019), “The Relevance of Grounded Theory in Management Research in Africa: Illustration and decryption in the Cameroonian Context”, in Research Methods for the DBA, F., Chevalier, L. M., Cloutier, N. Mitev, Caen, EMS, Collection BSI, p. 465-488.
  • Kamdem, E. (2018), « Les défis du management de la diversité en Afrique : le cas du Cameroun ». Chanlat J.-F., Özbilgin M. F., Management et diversité : Comparaisons internationales, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 233-254.
  • Kamdem, E., (2017), « The Challenges of Diversity Management in Africa : The Case of Cameroon ». Özbilgin M. F., Chanlat J.-F., Management and Diversity : Perspectives from Different National Contexts, London, Emerald Publishing, p. 227-248.
  • Kamdem, E. et Tedongmo Teko H. (2018), « Religion et management : trois cas illustratifs en contexte camerounais ». Cloet P-R., Guénette A.M., Mutabazi E., Pierre P. (dir.), Le défi interculturel : enjeux et perspectives pour l’entreprise, Paris, Karthala, p. 601-616.
  • Kamdem, E., et Chetchoua Kamyap, D. (2017), « Construction sociale de la confiance en microfinance : le cas des Mutuelles communautaires de croissance au Cameroun ». Bekolo C., Etoundi Eloundou G. C.Montalieu T., La microfinance contemporaine : mutations et crises, Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, p. 245-268.
  • Kamdem, E. (2017, « Leadership et management interculturel en Afrique : le paternalisme en question ». Dupriez P., Vanderlinden B. (dir.), Au cœur de la dimension culturelle du management, Paris, L’Harmattan, p. 515-534.

 

PUBLICATIONS PROGRAMMÉES PAR LES MEMBRES

 

  • Kamdem, E., Chevalier, F.,  Payaud, A (dir.), La recherche enracinée en management : contextes nouveaux et perspectives nouvelles en Afrique, Caen, éditions EMS, collection BSI, parution en septembre 2020.
  • Kuekam, C. « Concevoir et conduire une recherche doctorale (Ph.D. en management stratégique en contexte camerounais », Kamdem, E., Chevalier, F.,  Payaud, A (dir.), La recherche enracinée en management : contextes nouveaux et perspectives nouvelles en Afrique, Caen, éditions EMS, collection BSI, parution en septembre 2020.
  • Ouafo, B. M. « Retour d’expérience sur la conduite d’une thèse doctorale (DBA) en management par projet », Kamdem, E., Chevalier, F.,  Payaud, A (dir.), La recherche enracinée en management : contextes nouveaux et perspectives nouvelles en Afrique, Caen, éditions EMS, collection BSI, parution en septembre 2020.
  • Kamdem, E. « Travail décent et responsabilité sociétale de l’entreprise : regard croisé sociologique et managérial en contexte camerounais », Yaoundé, Revue du Cradat, Parution en 2020.
  • Kamdem, E. « Une dimension oubliée de la recherche sur l’organisation en contexte camerounais : l’emprise sorcellaire ». Contribution à l’ouvrage collectif : Bouville, G., Yousfi, H., Mélanges en l’honneur de Jean-François Chanlat, parution en 2020.
  • Cheriet, F., Beddi, H., Ado, A., Kamdem, E., (dir.), « Management international en Afrique : spécificités, stratégies des acteurs et enjeux de développement », Management International, numéro spécial Afrique, parution en 2020.
  • Mbengue, A., Ogilvie D. T., Seny Kan K., A., Biga Diambeidou, M., Kamdem, E., (dir.), « La recherche en management international en Afrique », Management International, dossier spécial SAM-MI, à paraître.
  • Kamdem, E. et Nkouandou Njiemessa, M., « Cultures africaines et révolution numérique : implications comportementales et managériales », contribution à l’ouvrage collectif dédié au professeur Tidjani Bassirou, à paraître.
  • Kamdem, E. et Ouafo, B. M., « Concilier vie familiale et vie professionnelle : un défi de la GRH en Afrique », contribution à l’ouvrage collectif Cornet A., Hakizumukama, A, Sem, P. (dir.), La gestion des ressources humaines en Afrique, à paraître.

 

PROJETS DE RECHERCHE EN COURS DES MEMBRES

Articles

  • Kamdem, E., et Chetchoua Kamyap, D., “Give, receive, give back gifts in Africa : recognition or corruption ?”, article en préparation.
  • Ouafo, B., Ewondo, G. et Sidiki, A., “Implementation of sustainable development (SD) in public infrastructure projects (PIP) in Cameroon : blockers and drivers”, article en préparation.
  • Ouafo, B., Sidiki, A., Ewondo, G. et Lambou Tchinda J.F., “La perennité des entreprises privées au Cameroun”, article en préparation.
  • Ouafo, B., Ewondo, G. et Lambou Tchinda J.F., “Gestion du temps de travail des seniors et des juniors en contexte africain : cas de trois entreprises camerounaises”, article en préparation.
  • Tchapet Njafa J.-P., “The use of quantum associatives memories in financial forecasting”, article en préparation.